Le Temps des collections VI : Aux origines du design moderne

La Réunion des Musées Métropolitains organise sa sixième édition du 24 novembre 2017 au 20 mai 2018 du « Temps des collections ». Ce programme initié en 2012 au musée des Beaux-Arts de Rouen est conçu pour sensibiliser le public à la richesse et à la variété des collections permanentes. Rapprochements inédits, trésors issus des réserves ou des cabinets d’arts graphiques, restaurations et présentation de nouvelles acquisitions, autant de portes d’entrée permettant chaque année aux visiteurs de redécouvrir les collections, en les mettant en regard avec le prêt d’œuvres provenant d’autres musées.

L’invité central de cette sixième édition est une grande institution nationale, le musée d’Orsay, qui a fêté ses 30 ans en 2016. Sa collection considérable se déploie bien au-delà des tableaux impressionnistes, et offre un panorama très complet de l’émergence du monde contemporain. Avec les progrès de l’industrie et des techniques, dont les Expositions Universelles scandent les plus belles réussites, le XIXe siècle est une époque particulièrement riche pour les arts appliqués. Ce sont ces trésors d’art décoratif, auxquels s’associent les prêts prestigieux de la célèbre maison d’orfèvrerie Christofle, de French Lines, de l’Institut National de la Propriété Industrielle, de la collection privée d’Alexander Von Vegesach et de la Maison du Bois des Moutiers, que nous avons choisi d’inviter dans cinq musées métropolitains, avec qui elles entrent en résonance.

Les musées participants & les expositions associées :

Arts & Crafts, 1860 - 1914 les formes d'une utopie, musée des Beaux-Arts

Émile Gallé, alchimiste de la terre et du verre, musée de la Céramique

Le pouvoir de la ligne, Guimard et l'art nouveau, musée Le Secq des Tournelles

Luxe, table et volupté, l'orfèvrerie Christofle, musée Industriel de la Corderie Vallois

L'étonnant Thonet: L'aventure industrielle du bois courbé, La Fabrique des Savoirs

Suivez aussi la RMM sur les réseaux sociaux :

facebook_1.png twitter_0.jpg preview-2016_instagram_logo.png

Inscription Newsletter