
L'AUTRE CORNEILLE : THOMAS
Exposition à la Maison des Champs Pierre Corneille de Petit-Couronne du 27 avril 2005 au 4 janvier 2026
La postérité a retenu le nom de Pierre Corneille (1606-1684), dramaturge connu et reconnu à travers le monde et auteur du Cid (1637). Mais au sein de la famille Corneille, il existe un autre génie : Thomas ! C'est lui, et non Pierre, qui a signé la pièce de théâtre qui a rencontré le plus grand succès au 17e siècle : Timocrate (1656).
Comme son frère, Thomas, suit des études qu'il réussit remarquablement, au Collège de Bourbon des Jésuites à Rouen. Comme son frère, il poursuit ensuite des études de droit.
Comme son frère, enfin, il plonge corps et âme dans une activité très dense de dramaturge.
Une telle relation mimétique entre deux frères est encore source d'interrogation et de mystère d'autant plus que Thomas épousa la sœur de la femme de Pierre et ils ne cessèrent de vivre — et d'écrire — l'un à côté de l'autre.
De plus, pourquoi Thomas Corneille, extrêmement populaire de son vivant, voire plus que grand frère à certains moments, a-t-il sombré dans l'oubli contrairement à son ainé, à la renommée inébranlable ?
Thomas Corneille a pourtant su manier avec aisance une grande variété de genres pour un total de 44 pièces en 48 ans !
À l'occasion des 400 ans de sa naissance, l'exposition invite à découvrir cet « autre » Corneille, qui possédait l'art du style, de la dramaturgie... mais aussi celui de l'humour !
Portraits, livres rares et autres objets vous plongeront dans l'univers de ce Corneille qui gagne à être connu.