Cycle 1, cycle 2 et cycle 3
Visites commentées (durée 1h)
La maison, le potager, le verger et le four à pain.
Présentation des éléments essentiels de la vie quotidienne au XVIIème siècle, du mobilier, des modes alimentaires, etc.
Objectifs pédagogiques : découvrir la vie quotidienne à la campagne au XVIIème siècle.
Visite théâtralisée
Une conférencière en costume d’époque fait découvrir aux élèves le musée autrement.
Objectifs pédagogiques : rendre au musée sa destination première, c’est à dire un lieu d’habitation et de vie, afin que les élèves comprennent mieux les modes de vie à l’époque du célèbre écrivain.
Visites-ateliers (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visite et 45 minutes à 1h d’atelier)
Dessine-moi un jardin
On commence par la visite du jardin en détaillant les différentes plantes, les arbustes, les arbres. On questionne les enfants sur ce qu’ils connaissent, sur l’utilisation des différentes variétés, sur les techniques de base du jardinage, etc. Puis, les enfants doivent dessiner sur un plan du jardin vierge, leur jardin idéal avec les plantations de leur choix, en justifiant : fraises pour la confiture, fleurs pour les bouquets, etc. Les plantes doivent être le plus ressemblantes possibles mais l’imagination peut être laissée libre !
Objectifs pédagogiques : réutiliser des acquis, savoir expliquer et justifier un choix, faire preuve d’imagination.
Modèle-moi un jardin
Le principe est le même que précédemment mais eu lieu de coller et de dessiner, les élèves vont devoir modeler fleurs, fruits et légumes.
Objectifs pédagogiques : réutiliser des acquis, savoir expliquer et justifier un choix, faire preuve d’imagination.
Une journée chez Pierre Corneille (cycle 2 et cycle 3)
Présentation axée sur la vie quotidienne, les différents métiers de Pierre Corneille pour donner aux élèves des éléments généraux quant à l’environnement historique. Puis, écriture sous forme de récit imaginaire en choisissant d'être un des trois personnages suivants : Pierre Corneille ou un des enfants Corneille ou un directeur de troupe théâtrale. Pour les plus petits, une page (ou une demie, suivant le niveau), pour les plus grands, 4 pages.
Objectifs pédagogiques : le but est que les élèves démontrent leur compréhension de la période, du mode de vie, etc. et que les enseignants puissent reprendre ces textes en classe pour vérifier les acquis et éventuellement recadrer les connaissances.
Dessine-moi un plan du jardin (cycle 3)
Après une visite sur la vie quotidienne au XVIIème siècle, l’importance accrue des jardins, la transformation rationnelle du jardinage, la métamorphose des jardins avec l’art des topiaires, etc. les élèves se répartissent en petits groupes et doivent redessiner un plan du jardin et des bâtiments. On remet à chaque groupe une feuille de papier quadrillée, portant éventuellement quelques repères, crayon, gomme, un décamètre.
Objectifs pédagogiques : notion d’échelle, de repères, de dessin géométrique. Savoir se repérer, s’orienter, mettre à l’échelle. Découverte du principe d’organisation d’un jardin à la Française.
Parcours théâtre (cycle 3)
Réalisation d’un théâtre. 8 séances, pour les cycles 3 (CM1/CM2).
Visite vie quotidienne au XVIIème, la cour et le jardin, la noblesse, etc.
Chaque élève réalise à partir de papier fort, de couleur, un petit théâtre en trois parties, avec personnages en costume, décors, etc.
Opération « Adoptez un jardin »
Le jardin du musée Pierre Corneille peut être partenaire pour cette opération.
Les enfants découvriront le jardin du musée Pierre Corneille à l’automne au cours de deux visites avec le jardinier. Ce dernier leur expliquera comment vivent et poussent les plantes et comment, en cette période où la végétation s’apprête à affronter la saison froide, il prépare le jardin pour l’hiver.
A l’école, les enfants, avec leur professeur et l’aide d’un artiste, mettront en place des ateliers artistiques en lien avec le jardin.
Et à la fin de l’année scolaire, alors que le jardin s’éveillera à nouveau et se vêtira des belles couleurs du printemps, nos jardiniers en herbe pourront installer leurs réalisations dans le jardin du musée.
Documents pédagogiques disponibles
- Dossier de l’exposition « Chimène et le Cid »
- Livret de l’exposition « Molière et Corneille »
Tarifs :
Visite éducative – crèches - maternelle (< 10 enfants) - 30 min : 12 €
Visite éducative - 1 h : 27 €
Visite éducative - 1h30 : 40 €
Visite éducative - 2h : 55 €
Forfait 5 séances (Musée des Beaux-Arts, Musée Le Secq des Tournelles, Musée de la Céramique, Musée des Antiquités et Muséum d’Histoire Naturelle) : 130 €
Forfait 8 séances (dans tous les musées) : 200 €
Réservations et renseignements auprès du service des publics :
Tél.: 02 35 68 13 89
Email : publics1@musees-rouen-normandie.fr